Groupe folklorique Occitan, crée en mars 2015,
Un des principaux objectifs du groupe Les Troubadours de Gourdon est de promouvoir la culture occitane par ses danses et musiques traditionnelles.
Cette association loi 1901 a pour but de perpétuer les danses, les chants, les musiques traditionnelles.
Ce renouveau folklorique germait depuis un certain temps dans la tête d’Henri Murat, fondateur de l’association.
Grâce à l'étude constante de notre passé et à la parfaite connaissance des choses authentiques, nous contribuons ainsi à faire connaître et à perpétrer les traditions de notre terroir.
Le groupe se doit d'être le garant des traditions et tout ce que cela implique : respect des costumes, des danses...
Avec les danses interprétées, « Les Troubadours de Gourdon » conte la vie et les coutumes de la campagne locale d’autrefois…
Ces musiques sont les bourrées, la polka, la mazurka, la scottish, et la valse des années 1830, 1860 et 1930…
la plupart des vieilles danses dont un certain nombre parmi les plus simples sont encore pratiquées au cours des fêtes villageoises.
C’est cela la Bouriane, le folklore en matière de tradition, la langue occitane et c’est aussi une vie musicale sur la bourrée d’antan, le folklore d'autrefois en quercy bouriane.
Les Troubadours de Gourdon propose son programme pour vos actes culturels adaptés à un large public.
Nous intervenons dans le Lot et la Dordogne
accordéon piano chromatique
Les femmes sont coiffées d’une coiffe en dentelle. Elles portent un caraco, manches longues. Une jupe qui relevée sur le côté laisse entrevoir un large jupon blanc qui cache le long panty de dentelles broderie anglaise, Les bas sont blancs, les souliers noirs. Pour finir elles ont sur les épaules une pointe en fine dentelle ou col de coton crocheté, et un tablier noir.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com