Histoire de Gourdon


gourdon pays de la bouriane et du quercy danse traditionnelles folklorique quercynoise  bouriane musique traditionnelle quercynoise département du lot coiffe quercynoise bourrée auvergnate  groupe folklorique les troubadours de gourdon 46300
gourdon pays de la bouriane et du quercy

 

 

(en occitan : Gordon, prononcer : [ɡuɾ'du]) est une commune française située dans le nord-ouest du département du Lot, en région Midi-Pyrénées.

La cité chef-lieu de la commune de Gourdon est construite sur une remarquable colline acropole qui domine le pays environnant, la Bouriane, à plus de vingt kilomètres à la ronde. Elle a porté le donjon ou dominium d'une des plus puissantes familles féodales du Quercy, les Fortaniers de Gourdon

Le nom Gourdon aurait une racine préceltique : " Gord "qui a un sens oronymique, mais pourrait aussi évoquer les Goths et la famille des Gourdon

Le site de Gourdon devint au Moyen-âge un castrum, bâti sur un éperon, avec château fort et remparts circulaires.

L'éperon rocheux qui constitue la butte de Gourdon possède un abri et une grotte occupés au Magdalénien. Des haches en pierres polies ont été retrouvées il y a une cinquantaine d'années par un « fouilleur ». La région de Gourdon était déjà occupée par les hommes préhistoriques du Paléolithique supérieur (il y a 25 000 ans).

À trois kilomètres de Gourdon se situent les Grottes de Cougnac. 

 

 

 

 

Bertrand de Gourdon

 

Né probablement dans la seconde moitié du XIIe siècle à Gourdon en Quercy et mort après 1233, est chevalier, seigneur de Gourdon au XIIe siècle et au XIIIe siècle, poète et troubadour français.

Il est le fils héritier de Fortanier Ier de Gourdon-Saint-Cirq, seigneur de Gourdon au XIIe siècle, mort vers 1189 lors de la prise de Gourdon par l’armée de Richard Cœur de Lion.

Bertrand de Gourdon rend hommage au roi de France en 1211, 1226 et 1227.

En février 1233, il signe à Rocamadour le traité d’alliance de la Confédération de Rocamadour afin de mettre un terme aux exactions et aux pillages des Routiers.

Bertrand de Gourdon est probablement le père de Fortanier II de Gourdon-Saint-Cirq, seigneur de Gourdon au XIIIe siècle, qui accorde aux habitants de sa ville une charte de coutumes en 1244 et qui fonde sur le causse de Gramat la Bastide-Fortanière (Labastide-Murat).

Une légende encore vivace attribue faussement à Bertrand de Gourdon la blessure mortelle de Richard Cœur de Lion lors du siège de Châlus en Limousin en mars 1199.

 

ARISTIDE BRIAND (1862-1932),

"Apôtre de la Paix"

avocat de la paix européenne à Gourdon en Quercy

Dans le vallon de la Poussie, derrière la toute nouvelle et spacieuse École supérieure de Jeunes Filles de Gourdon, Aristide Briand est accueilli sous une tente immense par un auditoire de cinq mille convives venus participer à ce banquet non seulement des environs mais également du Périgord et d’Aquitaine.

 

Devant cette assemblée ralliée à la cause de la paix européenne qu’il est venu défendre, le Ministre des Affaires étrangères de la France (il l’a déjà été en 1921) va improviser un long discours tout à la fois patriotique, européen, social, sur le ton de la bonhommie qui lui est propre mais également avec un talent de naturel, d’émotion et de persuasion qui ont servi sa longue carrière politique entreprise en 1888 à l’âge de vingt-six ans.