Démarrage en fanfare pour les Troubadours

Démarrage en fanfare pour les Troubadours

 

Les Troubadours, des amis avant tout.
Les Troubadours, des amis avant tout. 

Mercredi 13 janvier, l'association Les Troubadours de Gourdon s'est réunie pour son assemblée générale annuelle. Henry Murat, le président, a retracé une chronologie de l'année écoulée : «L'association est neuve ; créée début 2015, elle est partie de zéro. Nous avons dû créer les costumes, financés par nous-même, nous entraîner à jouer et à danser, et nous avons accompli onze prestations en extérieur.»

Un rapport moral optimiste suivi d'un rapport financier tout aussi positif.

Éric Paillé, le trésorier, a énoncé qu'avec seulement une subvention de 400 € de la municipalité, et sans autre aide extérieure, l'association est en positif, avec plus de 3 000 € en caisse pour débuter 2016. Les prestations de service, les cotisations des 25 membres de l'association et le succès du loto ont été les principales ressources. Les semaines à venir seront dédiées à constituer les dossiers de demande de subventions à la région, au département et à la municipalité, tâches administratives qui n'avaient pu être accomplies que partiellement en 2015.

Isabelle Lespinasse, secrétaire, a donné les premiers rendez-vous de l'année, un calendrier déjà bien constitué.

Un projet est en route, celui de participer à la transhumance d'Aubrac pour y rencontrer le groupe folklorique local et partager leurs connaissances. De même, la date du prochain loto qui se déroulera à la salle des Pargueminiers, est fixée au 7 mai.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/20/2259296-demarrage-en-fanfare-pour-les-troubadours.html

 

0 commentaires

Les Troubadours font revivre les musiques oubliées

Groupes folkloriques

Le groupe en répétition.
Le groupe en répétition. 

Les Troubadours de Gourdon ont repris leurs répétitions du mercredi à Daniel-Roques, le 16 décembre.

Harmoniser une vingtaine de danseurs, aux bons pas, avec un ensemble parfait ; les synchroniser aux rythmes, tout en recréant des chorégraphies qui n'existaient plus n'est pas chose aisée. Les musiciens, quant à eux, doivent s'accorder sur les mélodies puisque deux nouvelles musettes sont inscrites au programme 2016.

Ils font en plus un travail de recherche. Pour ressusciter une danse, ils doivent regrouper des éléments difficiles à dénicher : les partitions en sont le point de départ, elles doivent être datées, lisibles, compréhensibles et être d'origine bourianaise.

Viens ensuite l'interprétation musicale des instruments, cabrette, vielle et accordéons, qui doivent vibrer à l'unisson. Côté danse, les gravures ou peintures de l'époque sont suffisamment explicites pour recomposer costumes et pas de danse, les costumes sont façonnés par l'association.

Les Troubadours reprendront leur tournée au printemps prochain avec un répertoire de musique allant de l'époque médiévale jusqu'au XIXe siècle. Pour connaître leur programme ou entrer dans la danse : Les Troubadours de Gourdon, mairie de Gourdon ou par téléphone au 05 65 41 08 52 ou 07 70 36 63 07

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/24/2244159-les-troubadours-font-revivre-les-musiques-oubliees.html

 

0 commentaires

Noël des aînés

Noël des aînés

 

Noël des aînés
Noël des aînés 

Samedi 12 décembre, la municipalité de Ginouillac avait invité les retraités et personnes de plus de 60 ans à un après-midi festif. Une trentaine d'entre eux avait profité du beau soleil pour se divertir. Le groupe folklorique les Troubadours de Gourdon a interprété et dansé des airs traditionnels de notre région ainsi que du Limousin et de l'Auvergne voisins. Ce fut l'occasion pour l'auditoire de se replonger dans leur jeunesse et même de chanter quelques ritournelles de l'ami Ségurel. Les plus de 75 ans ont reçu un cadeau des mains du maire. Pour clore ce bel après-midi, un goûter a permis à tous de prolonger la fête.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/20/2241926-noel-des-aines.html

0 commentaires

La tradition renouvelée des Troubadours

Folklore

Henry Murat présente son groupe folklorique.
Henry Murat présente son groupe folklorique. 

Les Troubadours de Gourdon, récente association de musiques et danses folkloriques bourianaises, ont été vus depuis le début de l'année sur tous les lieux événementiels publics. Mais qui sont-ils ? Henry Murat, le président, nous présente son groupe.

Comment est née votre association ?

Anciens fondateurs de la Bourrée de Gourdon, nous avons décidé de nous en retirer pour créer un nouveau groupe sous le nom des Troubadours de Gourdon. Depuis février 2015, nous faisons entrer dans la danse, au son des musiques populaires de nos aïeux, le public des marchés et fêtes locales.

Qui sont vos partenaires ?

Recentrés autour du noyau dur des amis de la première heure, nous sommes une vingtaine de danseurs et musiciens. Nous avons à cœur de perpétuer les traditions et folklores de notre terroir, avec enthousiasme et dynamisme. Je souhaite citer les élus de Gourdon pour leur soutien et plus particulièrement le président d'honneur de l'association Jacques Griffoul.

D'où viennent vos interprétations ?

Nous nous sommes beaucoup déplacés pour explorer les bibliothèques, surtout sur Toulouse, tant au niveau des partitions que des costumes. C'est une quête, c'est d'ailleurs de ces travaux que résulte le nom de l'association, pour rappeler le poète et troubadour Bertrand de Gourdon qui, au XIIe siècle, était le seigneur de la ville. Entre les représentations, c'est tout un travail de recherche et de réalisation pour la création des costumes. Transmettre la tradition, c'est d'abord en être les fidèles artisans.

Et vos musiciens et danseurs ?

Les Troubadours de Gourdon, c'est avant tout un groupe d'amis, une bande de joyeux drilles qui ne faiblit pas devant la tâche, et de cela je ne les remercierais jamais assez.

Vous avez des nouveautés ?

Nous avons enrichi notre répertoire, qui compte une vingtaine de danses, avec deux nouvelles bourrées : la bourrée des bâtons et la bourrée des sabots que nous vous ferons bientôt partager, dès le printemps prochain. Aussi, nous sommes heureux d'accueillir parmi nous deux nouveaux danseurs.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/04/2230804-la-tradition-renouvelee-des-troubadours.html

 

0 commentaires

La St Jean bat son plein

 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/28/2133660-la-saint-jean-bat-son-plein.html

Fête

Vendredi, le coup d'envoi des fêtes de Saint Jean qui se déroulent jusqu'à demain, a été donné.

L'après-midi, Sébastien Laussier a animé avec succès les Logements foyers. Le soir le groupe rock TTC a fait le show et a enflammé les Gourdonnais.

Hier, i le marché était déplacé au foirail. Parmi les producteurs de pays et le public les Troubadours de Gourdon ont animé des danses bourianaises. Les danseurs accompagnés de leurs accordéonistes ont fait revivre des musettes typiquement régionales, tout comme le sont leurs habits joliment décorés.

Les Troubadours au Foirail
0 commentaires

Participation géante au loto des Troubadours

Participation géante au loto des Troubadours

Animation

Salle comble au loto des Troubadours.
Salle comble au loto des Troubadours. 

Samedi 2 mai, aux Pargueminiers, les Troubadours de Gourdon ont organisé un loto de soutien à leur association. 320 joueurs y ont participé.

L'ambiance était chaude, à chaque quine gagné, les applaudissements devenaient plus importants. Le premier lot, une cuisse de bœuf énorme, a été remporté par une famille et le deuxième lot composé d'excellents vins est parti à Cazals. Cazals où se déroulera la foire aux fleurs le 29 mai et où les troubadours animeront une matinée dansante dès 10 h 30 près du lac.

L'accordéoniste Henry Murat est fier de son équipe, un loto réussi et un calendrier bien chargé, les tournées du groupe ayant déjà commencé.

 

0 commentaires

La Répétition des troubadours

La répétition des Troubadours

 

Les Troubadours de Gourdon.
Les Troubadours de Gourdon. 

Née le 4 mars, l'association Les Troubadours de Gourdon était de répétition mercredi 1er avril à l'école Daniel Roques.

Une générale pour entamer les quinze premiers contrats de leur agenda.

Henri Murat, le président, a effectué la recherche de ces airs anciens et typiques de la région et les 25 membres de l'association, tous bénévoles, jouent et dansent aux rythmes traditionnels de Quercy-Bouriane. Jacques Griffoul, président d'honneur, est un fervent supporter de ces troubadours.

Le groupe se déplace sur le Lot et la Dordogne pour animer les soirées champêtres, les mariages, les ambiances de bal musette. Musette ou encore cabrette, un instrument ressemblant à la cornemuse dans lequel l'air est généré par une flexion du coude sur un soufflet. La cabrette, très appréciée au début du XIXe siècle, est à l'origine du nom «bal musette». Jérôme Roda, qui contrôle à merveille cet instrument, a livré ces explications. Dans le groupe, il est accompagné de Josette Rambeau à la vielle, et des trois accordéonistes Simon Yann, Patrice et Henri Murat. Les autres membres, en tenue traditionnelle, entraînent le public à danser un vrai bal musette.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/09/2083512-la-repetition-des-troubadours.html

0 commentaires