La tradition renouvelée des Troubadours

Folklore

Henry Murat présente son groupe folklorique.
Henry Murat présente son groupe folklorique. 

Les Troubadours de Gourdon, récente association de musiques et danses folkloriques bourianaises, ont été vus depuis le début de l'année sur tous les lieux événementiels publics. Mais qui sont-ils ? Henry Murat, le président, nous présente son groupe.

Comment est née votre association ?

Anciens fondateurs de la Bourrée de Gourdon, nous avons décidé de nous en retirer pour créer un nouveau groupe sous le nom des Troubadours de Gourdon. Depuis février 2015, nous faisons entrer dans la danse, au son des musiques populaires de nos aïeux, le public des marchés et fêtes locales.

Qui sont vos partenaires ?

Recentrés autour du noyau dur des amis de la première heure, nous sommes une vingtaine de danseurs et musiciens. Nous avons à cœur de perpétuer les traditions et folklores de notre terroir, avec enthousiasme et dynamisme. Je souhaite citer les élus de Gourdon pour leur soutien et plus particulièrement le président d'honneur de l'association Jacques Griffoul.

D'où viennent vos interprétations ?

Nous nous sommes beaucoup déplacés pour explorer les bibliothèques, surtout sur Toulouse, tant au niveau des partitions que des costumes. C'est une quête, c'est d'ailleurs de ces travaux que résulte le nom de l'association, pour rappeler le poète et troubadour Bertrand de Gourdon qui, au XIIe siècle, était le seigneur de la ville. Entre les représentations, c'est tout un travail de recherche et de réalisation pour la création des costumes. Transmettre la tradition, c'est d'abord en être les fidèles artisans.

Et vos musiciens et danseurs ?

Les Troubadours de Gourdon, c'est avant tout un groupe d'amis, une bande de joyeux drilles qui ne faiblit pas devant la tâche, et de cela je ne les remercierais jamais assez.

Vous avez des nouveautés ?

Nous avons enrichi notre répertoire, qui compte une vingtaine de danses, avec deux nouvelles bourrées : la bourrée des bâtons et la bourrée des sabots que nous vous ferons bientôt partager, dès le printemps prochain. Aussi, nous sommes heureux d'accueillir parmi nous deux nouveaux danseurs.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/04/2230804-la-tradition-renouvelee-des-troubadours.html

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0